Big data dans la santé: un cadre éthique
Une équipe interdisciplinaire a étudié les questions éthiques complexes que la révolution du Big Data soulève dans le domaine de la médecine et dans la recherche sur la santé. Le projet s'est concentré sur des thèmes tels que l'analyse des bénéfices-risques, le consentement éclairé, la protection de la sphère privée et les mécanismes de contrôle.
Portrait / description du projet (projet de recherche terminé)
L’utilisation du Big Data dans la recherche médicale exige la saisie, la diffusion et l’évaluation à large échelle de grandes quantités de données personnelles et confidentielles. Cela implique des risques qui doivent être évalués avec soin. A cette fin, l’équipe d’experts interdisciplinaire s’est concentré sur quatre piliers:
- comprendre les nouveaux défis éthiques qui se posent dans le domaine de la santé;
- développer des lignes directrices pour l’évaluation éthique de projets Big Data;
- proposer aux commissions d’éthique un instrument permettant d’évaluer leur disponibilité pour la recherche médicale en matière de Big Data;
- créer un outil convivial, tant pour les chercheuses et chercheurs que pour les mécanismes de contrôle, afin de garantir une recherche médicale responsable dans le domaine du Big Data et le développement de la santé numérique.
Contexte
De plus en plus d’aspects de la santé humaine sont transformés en données exploitables aussi bien au niveau clinique que scientifique. La récolte de ces données ne se limite plus aux professionnels, car tout un chacun peut le faire par le biais d’un smartphone. Les directives éthiques et les dispositions politiques actuelles ne sont pas suffisantes pour répondre à cette évolution rapide du monde de la santé.
Objectif
L'objectif de ce projet était de développer un cadre éthique pour l'utilisation du Big Data dans la recherche médicale. Un cadre pouvant servir de guide d’évaluation des questions éthiques telles que:
- Comment garantir une recherche responsable sur le Big Data compte tenu de l’évolution constante de l’écosystème du Big Data?
- Les normes éthiques existantes sont-elles suffisantes pour évaluer correctement les projets basés sur le Big Data et l'intelligence artificielle (IA)?
- Les commissions d'éthique remplissent-elles efficacement leur mission face aux nouveaux défis posés par le contexte du Big Data?
Importance / Application
Ce projet a un impact du point de vue pratique. Le kit d’outils éthique simplifie l'évaluation éthique. Les recommandations de réglementation – élaborées en collaboration avec des groupes d’intérêts et des collaborateurs internationaux – vont par ailleurs renforcer le rôle de la Suisse en tant qu’acteur important de la recherche médicale globale en matière de Big Data.
Résultats
Au cours des dix dernières années, la communauté scientifique est devenue de plus en plus consciente du potentiel des technologies basées sur le Big Data et l'IA dans le domaine de la santé et de la médecine. Pourtant, la littérature ne fait état que des défis techniques et méthodologiques et de leurs implications éthiques.
Les résultats montrent que la protection de la sphère privée/des données est la préoccupation éthique la plus discutée. Toutefois, le fait de considérer la protection des données comme une panacée pourrait conduire à négliger d'autres préoccupations éthiques (par exemple, la responsabilité dans la recherche, la répartition équitable des bénéfices, l'autonomie individuelle, les dommages au niveau du groupe). La fragmentation des directives éthiques pour l'utilisation des technologies basées sur les Big Data et l'IA accroît l'incertitude parmi les chercheuses et chercheurs. Ce manque de clarté est renforcé par la faiblesse des mécanismes de contrôle qui sont remis en question par les innovations du Big Data. Les résultats empiriques, recueillis dans le contexte suisse, montrent les limites des commissions d'éthique dans ce domaine.
Le projet a révélé des lacunes dans le paysage de régulation et de surveillance actuel concernant l'utilisation du Big Data dans la recherche médicale et la santé numérique, et conclut que les mécanismes de contrôle de la recherche devraient être réformés à différents niveaux. Les recommandations suivantes peuvent contribuer à combler les lacunes existantes, ainsi qu’à moderniser les processus de réglementation de l'utilisation éthique des données:
- Révision et extension des normes éthiques existantes qui vont au-delà de la protection des données et de la sphère privée
- Transposition des directives éthiques générales et disparates en pratiques applicables
- Définition de normes internationales minimales pour une utilisation éthique des données
- Mise en œuvre de réformes visant à renforcer le rôle des mécanismes de contrôle existants et à améliorer le processus de révision
Sur la base des résultats de ce projet, Swissethics - l'organisation faîtière des commissions cantonales d'éthique en Suisse - a modifié et étendu ses modèles utilisés par les chercheuses et chercheurs pour les soumissions de projets.
Enfin, nous avons mis au point un kit d’outils éthique destiné à aider aussi bien les commissions d'éthique que les chercheuses et chercheurs à réfléchir à l'utilisation éthique du Big Data et à l'évaluer. De plus amples informations sur le kit d’outils sont disponibles sur le
Titre original
BEHALF - Bigdata-Ethics-HeaLth Framework