Axes thématiques
Module 1 : Technologies de l’information
Un nombre croissant d’applications basées sur de très gros volumes de données pénètrent sur le marché dans le but d’accroître l’efficacité des processus et de les rendre plus agiles. La recherche fondamentale reste néanmoins encore cruciale dans le domaine du Big Data. Les résultats qu’elle génère fournissent à long terme un terrain favorable à l’élaboration de nouvelles applications. Les projets du module 1 développaient notamment de nouvelles techniques d’analyse des données et des solutions aux problèmes auxquels se confrontent les infrastructures du Big Data telles que centres de calculs et bases de données.
Module 2 : Défis sociétaux et légaux
La numérisation génère de nouvelles possibilités d’analyse et de pronostics dans un grand nombre de domaines comme le commerce, le marketing, les transports ou encore les ressources humaines. Ces données posent des questions fondamentales de protection de la sphère privée qui exigent des analyses sociologiques, éthiques et juridiques, abordées dans les projets du module 2.
Module 3 : Applications
Les projets du module 3 développaient des applications concrètes pour les transports, la santé, la protection contre les catastrophes, l’énergie ou encore la recherche fondamentale.
Activités transversales
L'un des moyens d'encourager la collaboration entre les projets était ce qu'on appelle les activités transversales. Une activité transversale se concentre sur un ou plusieurs thèmes interdépendants présentant un intérêt pour de nombreux projets du PNR. Ces activités renforçaient la cohérence du PNR et contribuaient à la réalisation d’objectifs importants du PNR.