Portrait

Le Programme national de recherche 75 "Big Data" (PNR 75) a abordé les questions techniques et sociétales liées à l’essor des big data.

Les données numériques sont souvent qualifiées de "nouvel or noir": elles constituent une ressource appelée à jouer le rôle qui a été celui du pétrole par le passé.

Les institutions publiques et les entreprises qui fondent leur stratégie sur les big data sont susceptibles d’en tirer un avantage substantiel. Mais l’augmentation constante du volumes des données numériques rend souvent les dernières avancées informatiques difficilement exploitables et exige de nouvelles approches technologiques.

Les recherches du PNR 75 "Big Data" ont développé des nouvelles technologies pour valoriser les informations numériques, notamment par des infrastructures capables de gérer des haut flux de données, des algorithmes d’apprentissage automatique pour les analyser ainsi que des protocoles pour les sécuriser.

Par ailleurs, les big data ont un impact considérable sur la société. Elles posent d’importantes questions légales relatives notamment à la vie privée et à la propriété intellectuelle. D’une part, les réglementations en la matière peinent à suivre les changements sociaux rendus possibles par le progrès technologique. D’autre part, les membres de la société ont des difficultés à appréhender toutes les implications des big data.

Le PNR 75 a étudié les critères d’acceptation des services liés au big data, notamment pour les applications sur internet, les défis légaux, les opportunités d’innovation ainsi que les questions de formation.

Le Conseil fédéral avait mandaté en juin 2015 le Fonds national suisse de mettre sur pied le Programme national de recherche 75 "Big Data". La recherche s’effectuait de 2017 à 2021. Le résumé du programme est paru en mars 2023. Le programme disposait d’un crédit cadre de CHF 25 mio.

PNR 75 Big Data: Fondements d’une société axée sur les données (long)

PNR 75 Big Data: Fondements d’une société axée sur les données (short)

Chaque projet fait l’objet d’une brève vidéo sur la page web qui lui est dédiée.