"Le PNR 75 permet d’obtenir des connaissances et des réponses scientifiques en vue d’une utilisation efficace et appropriée des grandes quantités de données"
Interview avec Uwe Heck, représentant de l’administration fédérale pour le PNR 75.
De quoi se priverait-on si le PNR 75 n’existait pas?
Les projets de recherche du PNR 75 examinent les questions liées aux technologies de l'information et à leur impact sur la société et abordent des applications concrètes. Le PNR 75 permet d’obtenir des connaissances et des réponses scientifiques en vue d’une utilisation efficace et appropriée des grandes quantités de données et contribue ainsi à la résolution de problèmes actuels majeurs. La plupart des innovations actuelles sont basées sur des technologies numériques (p. ex. les Big Data), qui sont elles-mêmes issues de la recherche scientifique encouragée par le PNR 75. Celles-ci ont un impact sur notre vie quotidienne et sur notre économie et soulèvent donc des questions d’ordre politique et juridique, ainsi qu'un discours correspondant.
Pouvez-vous nous expliquer ce que les Big Data représentent pour vous?
L'idée de base des Big Data repose sur le fait que de grandes quantités de données polystructurées peuvent être consignées et analysées à plusieurs endroits. Une conception commune de ce que représentent ces données permet de les interpréter en tant qu'informations et de procéder à des analyses plus précises et des prévisions plus cohérentes pour des applications variées.
Des conclusions et des recommandations politiques, idéologiques et dictées par les intérêts peuvent également s’appuyer sur de grandes quantités de données. En fin de compte, l'évaluation des données reste tributaire des théories, des modèles et de l’interprétation intelligente des résultats.
Selon vous, dans quels domaines l’impact sera-t-il le plus important? Qu’est-ce qui vous semble insensé?
Le fait que d'énormes quantités de données soient détenues par un petit nombre d'entreprises représente un certain danger pour la société en général et la vie privée des individus. Les déclarations selon lesquelles la science et l'économie seraient bientôt dominées par un (nouveau) système entièrement basé sur les données incitent aux discours et aux actions politiques.
Mais il s'est avéré que la quantité des données n’est pas le seul élément déterminant, leur qualité l’est également. L’obtention de données de qualité implique de faire des efforts et de dépenser de l'argent. De plus, un trop-plein d'informations pourrait avoir des conséquences similaires à un manque d'informations. Plus la quantité de données augmente, plus le nombre de corrélations est élevé, ce qui augmente alors le risque de résultats arbitraires.
Vous travaillez à la Chancellerie fédérale. Quelles sont les tâches du secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique?
En avril et en juin 2020, le Conseil fédéral a décidé de réorienter la transformation numérique de l'administration fédérale et d'établir un nouveau centre de compétences pour les questions de numérisation au sein de la Chancellerie fédérale. Début janvier 2021, le secteur «Transformation numérique et gouvernance de l’informatique» (TNI) a donc débuté ses activités. Son objectif est de mieux intégrer les processus opérationnels au sein de l'administration fédérale et de mieux exploiter les données. De plus, les applications des technologies de l'information et de la communication (TIC) doivent être utilisées de la manière la plus efficace et la plus rentable possible. À cet effet, le secteur TNI peut adopter des directives, lancer ses propres projets de numérisation ou soutenir les projets des départements et des offices. Il assure une vision interdépartementale des projets, des moyens et des services administratifs de la transformation numérique et des TIC au sein de l'administration fédérale.
Uwe Heck
Uwe Heck travaille à la Chancellerie fédérale dans le secteur Transformation numérique et gouvernance de l’informatique. Depuis le début de l’année 2019, il est le représentant de l’administration fédérale pour le PNR 75. Nous l'avons interrogé sur le PNR 75, ainsi que sur son activité au sein de la Confédération et les Big Data en général.